Marqués de Riscal a toujours été une entreprise pionnière et un point de référence dans le secteur. En 1858, elle était déjà devenue la première cave de la Rioja à produire des vins selon les méthodes bordelaises.
En 1972, elle a été la première cave à l’origine de la création de l’appellation Rueda, où sont produits ses célèbres vins blancs. Puis, en 1991, Barón de Chirel est lancé ; le premier vin de « haute expression » (Barón de Chirel 1986).
En 2006 a eu lieu l’inauguration de « La Cité du Vin ». Ce bâtiment, conçu par l’architecte Frank O. Gehry, demeure le projet le plus avant-gardiste entrepris par une cave à vin espagnole à ce jour.
La cave vend ses produits dans plus de 110 pays et ses vins ont reçu les plus hautes distinctions internationales, ainsi que de nombreux prix et mentions dans la presse spécialisée.
Marqués de Riscal s’engage fermement dans l’agriculture biologique avec la gamme de vins blancs 100 % bio. Une culture plus durable avec le moins d’intervention possible et le plus grand respect de l’environnement, de la faune indigène et de l’écosystème, pour prolonger la vie de nos vignobles comme garantie future de la qualité de nos vins.