Situé à la limite de l’appellation Pomerol, Château Cheval Blanc est ancré depuis deux siècles sur la commune de Saint-Emilion. Sa configuration actuelle remonte au milieu du XIXème siècle. Dès cette époque, et pendant plus de 150 ans, seules deux familles, liées par alliance, se sont partagées les rênes du domaine. Depuis ces lointaines origines jusqu’à nos jours, ces rênes n’ont changé de mains qu’à une seule reprise, en 1998, date à laquelle Bernard Arnault et le baron Albert Frère acquièrent ce prestigieux Château.


alt Image1


Amateurs de grands vins et amis de longue date, ils n’auront de cesse de poursuivre et de transmettre l’œuvre unique qui a débuté ici. La gestion de Cheval Blanc s’inscrit ainsi dans la permanence : toutes les spécificités de ce Bordeaux mythique ont été préservées au fil du temps – son terroir, ses cépages, son style-, tandis que ses qualités n’ont de cesse de s’affiner et de s’affirmer.


alt Image2


Son vignoble de 39 hectares jouit d’un héritage naturel généreux, où cohabitent trois grands types de sol formant une mosaïque complexe, composée essentiellement d’argiles, de graves, et de sables argileux. A cette richesse naturelle s’ajoute un encépagement singulier, très atypique dans l’univers de la rive droite : Château Cheval Blanc est en effet constitué, depuis ses origines, pour plus de moitié de cabernet franc (55%), de merlot (40%) et de cabernet sauvignon (5%).


alt Image3


Chacune des 53 parcelles du domaine possède ainsi ses propres caractéristiques liées à son âge, sa superficie, la nature de son sol et son cépage. Toutes uniques, ces parcelles offrent une typicité spécifique : des vins puissants avec des tanins veloutés et suaves sur les argiles, une grande complexité aromatique et des tannins ciselés sur les graves.


alt Image4


Afin qu’elles puissent s’exprimer pleinement, leur production est vinifiée séparément au sein du chai, dessiné par Christian de Portzamparc à cet effet et achevé en 2011. L’assemblage de Cheval Blanc donne naissance à des vins à la fois puissants et élégants, où le nez exprime fraicheur, précision et complexité.


alt Image5


Premier Grand Cru Classé « A » dès l’origine du classement des vins de Saint-Emilion en 1954, il s’est imposé comme l’un des plus grands vins au monde ; sa grâce, son alchimie, son élégance incarnent une culture française raffinée, d’une qualité inégalée. Au-delà des modes et de l’air du temps, ce vin d’exception poursuit sa quête de qualité et de précision.


alt Image6